Le conseil d’école
Le conseil d’école est une étape importante et incontournable de la vie d’une école. Il réunit le directeur, les enseignants, éventuellement le représentant de l’Education Nationale, un ou plusieurs représentants municipaux et les parents d’élèves élus.
Cette assemblée est le lieu d’information, de débat et de dialogue où sont abordés des sujets variés, tous relatifs à la vie scolaire :
- Les programmes, le projet d’école, les projets de classes (sorties, activités, etc.) ;
- Les effectifs, la constitution des classes ;
- Le budget, la coopérative scolaire (recherche et utilisation des fonds) ;
- L’organisation des différents événements (fête de l’école) ;
- Le fonctionnement (cantine, récréations, rythmes scolaires, etc.) ;
- Les locaux (travaux, modification, etc.).
Le conseil d’école se réunit 3 fois par an, en fin de trimestre.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à prendre contact avec nous sur ce site pour nous faire part des thèmes et des questions que vous souhaiteriez voir aborder aux conseils d’école.
A l’issue de chaque conseil, un compte rendu est rédigé et affiché à l’école ou bien distribué dans le cahier de liaison de chaque enfant. Vous en trouverez aussi une copie sur ce site. Chacun peut ainsi se tenir informé des évènements relatifs à la vie scolaire.
Les parents d’élèves élus
Les parents d’élèves élus participent au bon fonctionnement de l’école. Pour participer au conseil d’école, ils disposent d’autant de sièges qu’il y a de classes, soit 7 sièges (sont élus 7 titulaires et 7 suppléants) en maternelle et 10 sièges (sont élus 10 titulaires et 10 suppléants) en élémentaire.
Ils sont les portes parole de tous les parents au conseil d’école et peuvent faire valoir utilement le point de vue des familles. Cela signifie :
- Écouter et représenter les autres : à ce titre ils peuvent consulter le plus grand nombre possible de parents pour connaitre leur avis, être à l’écoute des préoccupations ou propositions à évoquer lors du conseil d’école ;
- Informer tous les parents : les élus co-rédigent et diffusent un compte rendu après chaque conseil d’école pour informer les familles des points débattus ;
- Agir : s’occuper des démarches à effectuer, des actions à entreprendre pour tenir les engagements pris en conseil d’école, et vérifier la bonne application des décisions prises.
Tout cela dans le but de l’amélioration de la vie scolaire…