Le budget lié au gaspillage alimentaire au niveau de la restauration scolaire est important et représente un budget de plusieurs dizaine de milliers d’euros par an.  Les causes sont diverses : mauvaise prévision du nombre de repas (les quantités sont prévues la veille, les parents inscrivent leur enfant le matin : il est trop tard pour modifier le nombre de repas produits…), gaspillage dans les assiettes, etc. La municipalité réfléchit à des solutions pour lutter contre ce gaspillage et réduire les frais associés. Les pistes sont diverses, et il s’agit le plus souvent d’actions de longue haleine : sensibilisation des familles, des enfants…

Néanmoins, parmi les pistes envisagées, l’inscription des enfants à la restauration 5 jours à l’avance avec possibilité de désistement jusque j-3, par voie informatique est celle qui semble la plus prometteuse. Elle est actuellement à l’étude et sera probablement mise en place dans les 6 mois à 1 an (rentrée 2016 ?). Ce sera une nouvelle habitude à prendre pour les familles, pour la bonne cause… Pour que cela fonctionne bien, il faudra un outil informatique simple, efficace et performant. Peut être que ceci sera l’occasion d’une modernisation de Facil’eFamille qui ne donne pas toute satisfaction aux familles !