Nous vous remercions de votre participation au premier questionnaire sur la réforme. Les résultats sont synthétisés ci-après. Suite à ce questionnaire, des actions seront proposées pour tenter de pallier les principales difficultés rencontrées dans l’école.
L’équipe API Hastignan.
Préambule
Nous avons reçu 56 réponses en élémentaire, soit un taux de participation assez décevant, de 25%. Le taux de participation en maternelle a été bien supérieur (52 % de participation). Néanmoins, et de manière tout à fait significative, les résultats et tendances observées sont très similaires en élémentaire et en maternelle.
Votre avis sur la réforme des rythmes scolaires en Élémentaire :
Les parents d’élèves sont très majoritairement insatisfaits ou attendent des améliorations.
Votre mode de fonctionnement cette année : Fréquentation des services municipaux
Lundi, mardi, jeudi et vendredi |
Mercredi |
|
APS du matin |
43% |
25% |
Cantine |
93% |
32% (25%) |
CLAE |
/ |
25% (17%) |
TAPs |
86% (53%) |
/ |
APS du soir |
55% (32%) |
/ |
Multisport |
25% |
/ |
Aucun de ces services |
4% |
63% |
Comment lire ces chiffres ?
Un exemple :
D’après vos réponses, 25% des enfants de l’école élémentaire Hastignan fréquentent, régulièrement ou occasionnellement le CLAE.
Le mercredi, le CLAE accueille en moyenne 17% des élèves de la commune.
La fréquentation irrégulière est donc importante.
Le nombre d’enfants fréquentant les TAPs et la cantine est élevé ; parfois il s’agit néanmoins d’une fréquentation occasionnelle et/ou non régulière. Le taux de fréquentation journalier moyen sur la ville, présenté entre parenthèses, est significativement inférieur. Les enfants fréquentent les TAPs principalement parce que les parents travaillent (59% des réponses exprimées en commentaire), mais aussi pour participer à des activités ludiques et éducatives (21% des réponses exprimées).
De manière générale :
Les parents en très grande majorité indiquent que leurs enfants sont plus fatigués et/ou énervés.
Les parents citent comme cause de cette fatigue le fait que les journées en collectivité soient aussi longues qu’avant pour les enfants, avec l’obligation supplémentaire du mercredi matin.
Concernant les nouveaux horaires, 70 % des parents sont globalement insatisfaits ; 28 % sont satisfaits.
L’un des premiers motifs d’insatisfaction est le fait que les enfants soient plus fatigués. L’absence de décalage entre les horaires de la maternelle et de l’élémentaire, et les difficultés d’organisation associées sont également souvent citées. L’inadéquation entre les horaires d’école et les horaires de travail des parents est également un motif de mécontentement (fin de journée à 15h45, les enfants restant longtemps au périscolaire pour certains).
Le contact avec les enseignants est inchangé pour plus de la moitié des parents. Ce contact est plus difficile pour 43% des parents (principalement parents d’enfants qui restent à l’APS le soir, ou au contraire partent à 15h45). Ce contact est plus facile pour 2% des parents.
Concernant l’organisation des temps périscolaires (APS, TAPs, CLAE) :
Pour 34% des parents, la sécurité ne semble pas assurée au moment des entrées et sorties. L’analyse plus détaillée met en évidence le créneau horaire de 15h45 à 16h30 (temps TAPs), pendant lequel la gestion de la sortie est à améliorée pour 70% des parents qui se sont exprimés. La sortie après 16h30 est également à améliorer pour 57% des parents.
Certains commentaires font apparaitre assez clairement les difficultés rencontrées en septembre et octobre 2013, et nous nous permettons de citer ci-après certains d’entre eux : « Les travaux démarrés à la rentrée scolaire obligent à entrer par le portail côté stade. Les portails ne ferment plus, c’est porte ouverte !» ; « Aucune surveillance au portail vert pour récupérer à la sortie des TAPS, n’importe qui peut rentrer, c’est grave.».
86% des enfants vont aux TAPs régulièrement ou occasionnellement. La moitié des parents qui se sont exprimés ne sont pas satisfaits des TAPs. 94% des parents qui se sont exprimés trouvent que 45 minutes de TAPS est une durée trop courte et ils sont 71% à estimer que le nombre d’animateurs est insuffisant par rapport aux exprimés).
63 % enfants ne fréquentent jamais le CLAE. Un nombre important de parents n’est donc pas concerné par cette question.
Concernant les activités qui y sont pratiquées et son fonctionnement, la quasi-totalité (91%) des parents d’enfants qui viennent au CLAE et qui se sont exprimés sont satisfaits.
Conclusion
Ce questionnaire met en évidence une insatisfaction forte des parents vis-à-vis de de la réforme des rythmes scolaire et de son application à l’Ecole élémentaire d’Hastignan. Les parents indiquent que les enfants semblent très majoritairement plus fatigués ou agités cette année, et la majorité des parents pensent que ceci est en lien avec la réforme des rythmes scolaires.
Les réponses faites par les parents mettent en exergue une inquiétude vis-à-vis de la sécurité des enfants et de la gestion de la sortie d’école (sondage effectué avant les vacances de la Toussaint), en particulier entre 15h45 et 16h30 mais aussi après 16h30.
Les parents sont également peu satisfaits du fonctionnement des TAPs et des activités proposées. La durée de 45 minutes est indiquée comme trop courte.
Cependant, et de manière tout à fait significative, ce questionnaire met en avant une grande satisfaction des parents vis-à-vis du CLAE le mercredi après-midi.
Suggestions de l’API Hastignan
Au vu des résultats de ce sondage, l’API Hastignan fait des propositions d’aménagement et d’adaptation. Nous pensons que ces suggestions permettront d’améliorer la sécurité des enfants et leur bien-être à l’école. Les plus importantes sont listées ci-après.
1 – Nous demandons à ce que le portail côté stade ne soit plus utilisé pour les entrées/sorties et soit à minima fermé en permanence (il restera une zone non visible, difficile à surveiller qu’il faudra aussi régler). Si cela était temporairement impossible pour quelque raison que ce soit (travaux par exemple), nous souhaitons qu’un animateur ait pour mission la sécurité au niveau du portail.
2 – Nous souhaitons un taux d’encadrement de 1 adulte pour 14 enfants entre 15h45 et 16h30. Cet encadrement est un préalable indispensable à la mise en place d’activités sereines sur le temps TAPs. [NB : Le taux d’encadrement légal entre 15h45 et 16h30 est de 1 adulte pour 18 enfants. Il passe à 1 adulte pour 14 enfants à 16h30.].
En plus des activités culturelles, sportives qui sont/seront mises en place, nous relayons et appuyons la proposition de TAPS qu’un parent d’élèves nous a transmis par les questionnaires, à savoir : « une récré + étude avec aide aux devoirs ». Cela permettrait en effet d’alléger la journée en évitant de faire ce travail à la maison en rentrant.
3 – Nous souhaitons que les parents soient mieux informés sur le contenu des TAPS, sur les associations qui interviennent, les activités pratiquées. Les éléments apportés après les vacances de Toussaint étaient intéressants et pourraient être complétés (nom des animateurs de TAPS, des associations, quelques détails sur les activités, tenues et affaires à emporter…).
4 – Nous demandons le décalage des horaires de l’élémentaire et de la maternelle à la rentrée prochaine.
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